4. AVEC PABLO CASALS à PUERTO RICO (1957)

La mère de Pablo Casals était née à Puerto Rico. Martita Montanez, jeune fille originaire de Puerto Rico, une élève de Casals (qu'il devait épouser en 1957)  était venue pour la première fois à Prades en 1951 et avait patiemment entrepris de le persuader de se rendre dans l'île sur les traces de sa mère. Ce qui fut fait en 1956. Le Gouverneur de Puerto Rico, Luis Munoz Marin, réalisant immédiatement l'impact culturel que pouvait avoir la présence de Casals, lui demanda de parrainer un festival comme à Prades. Casals accepta mais indiqua au Gouverneur que Sasha était le seul à pouvoir l'organiser! Et le 2 mars 1956, Sasha qui était à Orlando pour jouer le concerto en la majeur de Mozart et celui de Beethoven, reçut un appel urgent de l'attaché culturel de Puerto Rico, le priant d'être dans l'île dés le lendemain, à l'invitation du Gouverneur et de Pablo Casals pour discuter de l'organisation d'un festival.

Le 1er Festival de Puerto Rico se déroula du 22 avril au 8 mai 1957, avec un orchestre constitué des meilleurs musiciens "free-lance" sous la direction de Sasha (Pablo Casals ayant été victime d'une alerte cardiaque) et des solistes de rêve:, Mieczyslaw Horszowski, Eugen Istomin, Rudolf Serkin, Gérard Souzay, Isaac Stern, Joseph Szigeti, Maria Stader, le Quatuor de Budapest, entre autres!

Le 24 octobre 1958, l'Orchestre du Festival de Puerto-Rico, dirigé par Casals avec Sasha comme premier violon, créera, au siège des Nations Unis à New York,  l'hymne de l'ONU composé par Pablo Casals.